Google est une société fondée le 27 septembre 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google. L'entreprise est principalement connue à travers la situation monopolistique de son moteur de recherche, concurrencé historiquement par AltaVista puis par Yahoo!, mais également par quelques-uns de ses logiciels emblématiques, tels que Google Earth. Google s'est donnée comme mission « d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile ». Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG.
Économiquement, Google est l'une des premières entreprises américaines et mondiales en chiffre d'affaires. Début 2008, l'entreprise était cotée à 210 milliards de dollars à la Bourse de Wall Street. La société compte environ 20 000 employés, dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex, à Mountain View, en Californie. Google continue sa croissance, année après année, notamment grâce à une politique de concentration horizontale, visant aussi bien la simple start-up que de grandes compagnies comme SGI, rachetée pour 319 millions de dollars.
Google est l'une des plus imposantes entreprises du marché d'internet. En effet, en 2010, Google possédait un parc de 2 million de serveurs[1], contre 400 000 en 2006[2], ce qui en fait le parc de serveurs le plus important du monde (2 % du nombre total de machines), avec des machines réparties sur 32 sites. Parallèlement, le moteur de recherche Google a indexé plus de 1 000 milliards de pages web, en 2008[3].
Pour de nombreux internautes, Google est le symbole de l'open-source, du monde des services gratuits, performants et sans limites, grâce à la publication de nombreux logiciels et services. Cependant, la situation croissante de monopole et les questions de vie privée inquiètent de plus en plus, depuis l'internaute occasionnel jusqu'à certaines grandes organisations. Google a également fait l'objet de plusieurs poursuites en justice, notamment pour plusieurs affaires de compatibilité de copyright et pour sa plateforme Google Books.